Alors que l’idéal féminin ou masculin n’existe pas, la société d’aujourd’hui nous conduit à vouloir toucher la perfection, elle-même en perpétuelle évolution. Des idéaux apparaissent et grandissent de jour en jour, conduisant les hommes et les femmes d’aujourd’hui à faire des régimes : retrouver une taille de jeune fille, laisser apparaître des tablettes de chocolat, rentrer dans un 36 ou encore atteindre une quête spirituelle.
Mais qu’est ce qu’un régime tendance ?
Un régime définit une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions. Celles-ci peuvent se manifester par la privation d’un ou plusieurs aliments et/ou la diminution des apports énergétiques caloriques. L’effet mode de ces régimes est souvent lié à une célébrité qui aurait suivi ce régime et non à une preuve scientifique mettant en évidence des bienfaits pour la santé. Qui n’a jamais pensé à suivre le régime d’un grand sportif pour améliorer ses performances ou d’une célèbre chanteuse pour rentrer dans son bikini ?
Parlons en, quels avantages à adopter un de ces régimes ?
Alors que les inconvénients sont nombreux, il existe bien un avantage, oui, mais il est le seul. Bien que les régimes entrainent une perte de poids rapide, ils impactent la santé de l’hôte en allant puiser dans les réserves énergétiques pouvant entrainer : carences en micronutriments, modifications physiologiques et fatigue physique et morale plus ou moins importantes. Faire un régime est synonyme de frustration et peut parfois être difficile à concilier avec la vie sociale car contraignant ou peu pratique (choix alimentaire précis, quantité, horaires). Cela demande rigueur et restriction toute sa vie. Alors que certains régimes ont un coût économique élevé, d’autres demandent même des connaissances précises des aliments (index glycémiques, calories).
Cependant, le revers de la médaille est connu, la perte de poids est rapide mais ne dure généralement pas éternellement et s’en suit d’une prise de poids. C’est ce qu’on appelle l’effet YOYO.
Le mécanisme est simple, effectuer un régime revient à mettre son corps en carence. L’organisme est privé de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, il est ainsi forcer de puiser dans ses réserves énergétiques. C’est ce qui déclenche une perte de poids. A l’arrêt du régime ou lorsque le corps a trop longtemps été privé, l’organisme stocke de façon inappropriée les nutriments, pourtant utiles à l’organisme, afin de reconstituer les réserves en cas de nouveau « manque ».
Alors que faire pour perdre du poids ?
Tout d’abord, s’assurer que les apports hydriques sont suffisants, que le sommeil est récupérateur et que l’activité physique est régulière. Enfin la clé pour retrouver un poids de forme est d’adopter une alimentation équilibrée et variée qui répondra aux besoins de l’organisme (attention femme, homme, sportif, activité professionnelle variable, les besoins ne sont pas les mêmes), des repas structurés et dans un environnement calme permettant de se concentrer sur soi. Une cuisine simple et appréciée peut tout à fait convenir dans le cadre d’une perte de poids.
En conclusion, manger est un besoin primaire qui permet de se maintenir en bonne santé mais est aussi un plaisir ! Manger non pas forcément moins mais mieux, tout en pratiquant une activité physique régulière.